Millenium Orchestra, naissance d’un orchestre

Leonardo García Alarcón lance Millenium
19/02/15, 11.55 | Roel Daenen

Il faut l’oser. À une époque où les budgets de la culture sont mis au freezer, le chef et musicologue argentin Leonardo García Alarcón lance un nouvel orchestre baroque, le Millenium Orchestra. Il effectuera son baptême du feu à Bruxelles.

Alarcón est une star en pleine ascension dans le monde de la musique classique. Non seulement il est directeur artistique du très coté Chœur de Chambre de Namur, mais il a aussi dirigé des ensembles célèbres comme le Freiburger Barockorchester et la formation belge B’Rock. Plein de projets intéressants donc, mais une envie le démangeait : celle de prendre lui-même les risques. Pourquoi ? « Parce qu’il y a une différence importante entre les rôles de chef invité et de chef de son propre ensemble. Dans le second cas, on peut soi-même le façonner et y mettre ses propres accents », explique-t-il. « Pour préparer une production, on prévoit aujourd’hui des résidences et un nombre limité de répétitions avec les meneurs de l’orchestre. En tant que chef invité, on a donc peu de temps – deux, trois jours, pas plus – pour créer un dialogue avec l’ensemble. Et le temps est très important pour la bonne réussite d’un projet. Du temps qu’on n’a pas ou à peine comme chef invité. Millenium, c’est donc une façon de ‘gagner’ du temps, à partir d’une solide réflexion artistique. J’ai l’impression qu’il y a aujourd’hui un nouveau contingent de musiciens qui se sont imprégnés du travail de la ‘génération précédente’, ou pour le dire autrement, des gens qui ont remis en vogue la musique ancienne à partir des années 70. Cette nouvelle génération est présente dans toute l’Europe et ses membres se rencontrent dans les festivals et les académies. Avec l’orchestre, je souhaite faire usage de leur connaissance et de leur expertise. Avec la proximité du Chœur de Chambre de Namur, je dispose de deux formidables instruments, qui vont énormément se renforcer mutuellement dans le futur. Pour le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne, le port d’attache du chœur – et donc aujourd’hui aussi de l’orchestre – le lancement de Millenium signifie un effort considérable. Malgré la crise mondiale et les restrictions budgétaires, le Centre a persévéré.

http://www.agendamagazine.be/en/blog/…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>